semidaburubetudo Books > History In French > Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : Les ambiguïtés by Françoise Vergès PDF

Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : Les ambiguïtés by Françoise Vergès PDF

By Françoise Vergès

Qu'y a-t-il de commun entre le discours et l. a. politique abolitionnistes de l. a. fin du XIXe siècle et le discours et l. a. politique humanitaires d'aujourd'hui ? Pourquoi et remark l. a. inspiration de réparation de l. a. traite des Noirs et de l'esclavage a-t-elle pris tant d'importance depuis quelques années ?
Dans cet essai d'histoire culturelle et politique sur les contradictions de l. a. doctrine anti-esclavagiste, Françoise Verges s'attache à montrer remark s'établit, dès l. a. fin du XIXe siècle, une rhétorique de l'urgence où l'Afrique joue un rôle vital. Se précisent alors les photos du bienfaiteur et de los angeles victime, le désir de "faire le bien", l'injonction morale de prévenir et de soulager des souffrances, l'indignation devant les bassesses humaines, los angeles croyance en l'idéal éducatif européen, et l. a. volonté d'élaborer un droit d'intervention des international locations éclairées dans des can pay souverains.
Ce livre go well with l'évolution d'une politique de l. a. pitié et de l'amour, avec toutes ses ambiguïtés. Il met en lumière des liens peu connus entre l'abolitionnisme, les politiques de réparation, l'héritage du colonialisme et les origines complexes et souvent inattendues de l'humanitaire.

Show description

Read Online or Download Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : Les ambiguïtés d'une politique humanitaire (Bibliothèque Albin Michel Idées) (French Edition) PDF

Best history in french books

Get Les Héros des Français - controverses autour de la mémoire PDF

Une examine destinée au grand public portant sur les usages politiques et religieux » des grandes figures nationales. Cet ouvrage est également une invitation à recomposer à son gré, à partir de ce monument bibliographique, son propre Panthéon body of workers, pour le meilleur et sans le pire, le yet ultimate restant de regarder notre goé sans tabou, en face.

La dernière chance (TEMPUS) (French Edition) - download pdf or read online

Pour los angeles première fois, un historien et non des moindres, Yves-Marie Bercé, nous suggest une véritable histoire du désespoir à travers le rapport du faible au fortress au fil de l'histoire. Des thousands d'anonymes sont oubliés par l'écriture classique de l'histoire. Or, nombre d'entre eux ont adressé aux puissants de ce monde des lettres, suppliques, demandes de grâces ou de subsides.

Paul Christophe's Une magnificence d'horreur : La mort programmée jour après PDF

Devoir, honneur, héroïsme, ces mots résument le comportement des combattants de l. a. Grande Guerre qui témoignent dans cette anthologie. Exposés aux obus, dans l'attente de combats qui se transforment en boucherie, qu'ont pensé les hommes devant los angeles mort, los angeles leur ou celle des autres ? Ce sont travel à travel des soldats en première ligne, des prêtres, des intellectuels, anonymes ou célèbres, des hommes politiques Jacques Rivière, Pierre Teilhard de Chardin, Georges Bernanos, Charles de Gaulle, Roger Martin du Gard, et bien d'autres figures de ce xxe siècle commençant qui mêlent leur parole au fracas des bombes, leur sagesse à l'effusion du sang.

Extra info for Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : Les ambiguïtés d'une politique humanitaire (Bibliothèque Albin Michel Idées) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Abolir l'esclavage : une utopie coloniale : Les ambiguïtés d'une politique humanitaire (Bibliothèque Albin Michel Idées) (French Edition) by Françoise Vergès


by James
4.1

Rated 4.02 of 5 – based on 13 votes